LOGOTYPES

C’est le point de départ de toute charte graphique. Les logotypes définissent formes, tendances et couleurs de votre entreprise (ou de votre entité). C’est votre signature. Il reflète généralement ce que symbolise et signifie votre secteur d’activité par le biais d’une illustration synthétique, d’un pictogramme ou d’une typographie.

Généralement, les logotypes ont une durée de vie d’une dizaine d’années après quoi il peuvent devenir désuet en fonction des tendances. Néanmoins, ils peuvent être intemporel et suivre la longévité de votre entreprise. Telle une véritable empreinte, la particularité du logo est de devoir l’utiliser sur tous vos supports de communication (papeterie, objets publicitaire divers, web…)

LES PROJETS

Prépa Pour Tous regroupe d'anciens étudiants en quête de réussite. Pour reprendre leurs propos : "Lorsque nous avons commencé nos études, une multitude d’offres, d’accompagnements, de préparations, nous ont été proposés, souvent à des prix exorbitants avec des séances n'ayant pas forcément lieu à des moments où l’on pouvait en avoir besoin. Sans parler des nombreuses heures perdues dans les déplacements pour se rendre aux cours. Après avoir pu expérimenter ces solutions, nous avons eu l’idée de créer une alternative permettant de pouvoir travailler de façon méthodique et ciblée, peu importe le lieu, l’heure et la durée; le tout en maîtrisant son budget."

Ce concept est l'oeuvre d'un passionné parlant et agissant en connaissance de cause pour joindre l'utile à l'efficacité. Visuellement, les études engendrent de façon récurrente un travail de la matière grise dont les idées sont simplement couchées sur le papier : cerveau et origami.

Pictural, comme son nom l'indique ou semble le dire, il s'agit d'un couple de photographes professionnels et reconnus dans la région de Colmar. Ce Logotype a été dessiné à partir d'une base existante et donc l'enjeu était à la fois d'en moderniser la typographie ainsi que l'aspect global. L'un des symbole de la photographie est le diaphragme qui réagit comme l'oeil à la lumière.

Terroirs d'Or, spécialiste de vins et cépages faisant le tour de plusieurs de nos plus belles maisons françaises. Parcourant la France pour proposer à nos restaurateurs Alsaciens (et d'ailleurs) des références aussi atypiques que savoureuses, ce "commercial" du vin passionné et restaurateur de métier associera théorie et pratique pour marier chaque met à une référence vinicole. Le logo crée pour cette occasion associe ainsi des icônes de cet univers : tire bouchon et verre à pied !

Dans la même veine que Terroirs d'Or, Pizza et Vino tire son originalité dans des produits qui ont rapport au monde du vin... Mais comme son nom l'indique, nous l'associons aisément à l'Italie et par conséquent : à la pizza ! Des produits 100 % italiens à déguster sur place, à emporter ou en livraison chez vous suivant votre domiciliation (secteur de Riquewihr). Côté communication, le verre à vin dans son ensemble est symbolisé partiellement par une pizza qui dessine son pied.

Art Paysager est une entreprise spécialisée dans la conception de jardins. Les couleurs et les formes caractérisent une mise à neuf du logo initial. Il fait parti de ces logotypes qui s'inspirent donc d'une charte graphique préétablie et dont l'enjeu est d'en reprendre quelques codes et d'en moderniser l'aspect. Dans ce cas de figure, la feuille de chêne et le vert étaient de rigueur afin de ne pas déstabiliser la clientèle régulière de l'entreprise.

L'Hostellerie des Comtes et son restaurant Chez Léon (devenu aujourd'hui Ô Goutchi, logo également repris par 9Design) est un établissement implanté à Eguisheim. Alsacien et français connaissent cet endroit élu plus beau village de France de l'année 2013. Dans un soucis de correspondre aux codes de l'art culinaire et du patrimoine local, ce logo créé intégralement est une combinaison d'outils de la cuisine et des Trois Châteaux assemblés au sein d'une bannière alsacienne !

Ce projet de logotype démarre par la visite des locaux MV Garage dont l'activité principale concerne directement tout ce qui touche aux pneus de nos voitures (maintenance, drifts et autres préparations). Son empreinte était donc une évidence pour dessiner la charte graphique qui allait en découler.

ESCA est une entreprise spécialisée dans la domotique. Pour le profane, il s'agit d'un système, d'une "technologie" d'avenir permettant de contrôler (pourquoi pas la totalité ?) votre maison, que vous soyez sur place ou à distance (fermeture des volets par exemple. Ces logotypes sont en somme, une synthèse de ce contrôle rapide et de la maison dans sa plus simple forme. 

K.S.I. et la maintenance d'appareils destinés principalement à la sécurité dans les E.R.P. (Etablissement Recevant du Public). L'activité principale de cette entreprise est l'entretien de produits tels les extincteurs, les R.I.A. et autres dispositifs obligatoires dans nos maisons ou sociétés. Qui dit incendie, dit feu ! Ce logotype représente une flamme "barrée" sous forme de pictogramme simple.
STH est une société spécialisée dans le transport de marchandises et le terrassement. La route a été mise à l'honneur puisque la typographie dessinée sur mesure (à partir d'une base existante) compose le logo dans son entièreté (hormis le slogan "transport et terrassement").
Le développement et le pilotage d'entreprise étaient le fond de commerce de Develop'Aide, lancé en 2013. Dans l'idée de représenter particulièrement ce développement, cette évolution d'un concept qui se veut "gagnant/gagnant", l'ampoule illustrant l'idée succincte y correspondait au poil. Cette dernière a été obtenu par la schématisation d'une entreprise pour en "porter" plusieurs.

Ce projet de charte graphique a débuté par la création d'un logotype inspiré d'un "classique" du continent sud américain : le colibri (petit oiseau très répandu dans ces régions) Un projet né d'une passion de voyages et de soif d'aventure. Les périples de William Finck l'ont mené vers la Colombie dont il est tombé amoureux. Ensembles, nous avons opté pour la couleur jaune, appartenant au drapeau du pays et brune pour faire référence au café dont la Colombie est le plus grand producteur mondial.

9Design, anciennement "3Design /TH" est de ces logotypes qui se veulent "mathématiques". L'un comme l'autre descend directement du cube si l'on visionne en 3D et de l'hexagone (France) si l'on pense en 2D. Néanmoins, bien que l'infographie 2D & 3D caractérisent l'activité de "9D", le résultat ambitionné est de percevoir la fusion du chiffre "9" et du cube au sein de ce pictogramme.

VOIR AUSSI

Design Design Design

Logotypes

HEINIS Tristan
COLMAR

06 32 47 36 26
theinis@live.fr
9DESIGN (« 9D ») | auto-entreprise
Création | Septembre 2013
Siret | 749819706 00019

Brochure de l'entreprise
PDF (HD)