C’est le point de départ de toute charte graphique. Ce visuel définit formes, tendances et couleurs de votre entreprise (ou de votre entité). C’est votre signature. Il reflète généralement ce que symbolise et signifie votre secteur d’activité par le biais d’une illustration synthétique, d’un pictogramme ou d’une typographie, voire les 3 en association. Bon à savoir : « logo » est l’abréviation de « logotype » !
Généralement, ces « pictogrammes » ont une durée de vie de quelques années après quoi ils peuvent devenir désuets en fonction des tendances qui évoluent. Paradoxalement, ils peuvent être aussi intemporels et demeurer avec la longévité de votre entreprise, c’est le génie d’un logo comme « Nike ». Il traverse les époques de par son incroyable simplicité. Telle une véritable empreinte, la particularité du logo réside dans le fait qu’il est indissociable de tous vos supports de communication (imprimerie, objets publicitaires divers, web…)
Quoi de mieux quand on est garagiste et que le montage de pneus représente notre activité principale ? Logo qui caractérise l'imbrication d'une typographie dynamique et d'une trace de pneu.
Une plaque à l'ancienne qui met en exergue une carrosserie racée des années 70'.
Un peu animal, plutôt agile et rapide. Service de logistique au service de l'humain, le tout dans un timing parfait !
Proportions proche de 1:1
Déclinaisons monochromiques du logo
Pantone associés à la charte graphique
Aspect facilement déclinable
Sur le plan purement technique, voici quelques astuces qui vous permettrons d’optimiser votre identité visuelle. Théoriquement, Le ratio idéal pour un logotype est un carré : les dimensions globales « largeur » et « hauteur » doivent être quasi identiques. La superposition de plusieurs formes et couleurs est à proscrire : l’ensemble sera moins lisible de loin et surtout, il sera plus complexe à décliner (pour sa déclinaison en monochrome par exemple).
Bien qu’il n y ait pas de règles, limitez le nombre de couleurs (le blanc et le noir étant considérés comme telles) et appliquez le même raisonnement pour vos choix typographiques : lisibilité et simplicité. « Less is More », c’est aussi valable en communication. Côté déclinaisons, l’association du nom et du pictogramme peut être flexible afin de permettre une adaptation sur les différents supports que vous empruntez pour l’utilisation de votre charte graphique ! Cette dernière sera en définitive, plus rigide quand à l’aspect formel du logo : pas de déformation homothétique et respect des pantone originaux. Pour le reste, c’est une affaire de goûts et de couleurs en passant par la case vectorielle, bien évidemment !
Il y a deux options. Premièrement, nous partons d’une feuille vierge, une création à partir de zéro. Deuxièmement, vous souhaitez plutôt mettre un coup de « polish » à un logo déjà existant.
Les deux options auront pour points communs la définition d’un panel de couleurs, d’un style de forme, de signe, de symbole ou de police d’écriture.
Nous cherchons, nous dessinons, nous proposons une planche de logotypes mêlant vos idées aux nôtres. Le projet se déroule en plusieurs étapes, la forme d’abord, l’étude colorimétrique et typographique ensuite.
Notez que si la plupart des logos illustrent une corrélation entre typographie et iconographie, l’un de ces deux paramètres, seul, est suffisant à la création d’un logotype efficace.
HEINIS Tristan | Graphiste Multimédia | 06 32 47 36 26 | Colmar, Erstein
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