Logos & charte graphique

C’est le point de départ de toute charte graphique. Ce visuel définit formes, tendances et couleurs de votre entreprise (ou de votre entité). C’est votre signature. Il reflète généralement ce que symbolise et signifie votre secteur d’activité par le biais d’une illustration synthétique, d’un pictogramme ou d’une typographie, voire les 3 en association. Bon à savoir : « logo » est l’abréviation de « logotype » !

Généralement, ces « pictogrammes » ont une durée de vie de quelques années après quoi ils peuvent devenir désuets en fonction des tendances qui évoluent. Paradoxalement, ils peuvent être aussi intemporels et demeurer avec la longévité de votre entreprise, c’est le génie d’un logo comme « Nike ». Il traverse les époques de par son incroyable simplicité. Telle une véritable empreinte, la particularité du logo réside dans le fait qu’il est indissociable de tous vos supports de communication (imprimerie, objets publicitaires divers, web…)

MV GARAGE

Quoi de mieux quand on est garagiste et que le montage de pneus représente notre activité principale ? Logo qui caractérise l'imbrication d'une typographie dynamique et d'une trace de pneu.

Home ID

Un logo qui promeut la traçabilité des intervenants lors la personnalisation de votre logement.

km confection

Imbrication de 2 lettres additionnées d'autant d'aiguilles pour en faire une pictogramme de haute couture !

le clos liebau

Viticulteur passionné cherche à mettre en verre la saveur d'un raisin bien sucré.

L'ATELIER D'OLIVIER

Une plaque à l'ancienne qui met en exergue une carrosserie racée des années 70'.

CHRONOS FACILITY

Un peu animal, plutôt agile et rapide. Service de logistique au service de l'humain, le tout dans un timing parfait !

logo

Proportions proche de 1:1

Déclinaisons monochromiques du logo

Pantone associés à la charte graphique

Aspect facilement déclinable

Brasserie KS

K+S, ça donne de la bière artisanale, locale et savoureuse ou plus simplement un logo sous forme d'acronyme "KS". S'Gelt' !

ELEQTRON

Les battements d'ailes du colibri, petit, habile et rapide pour se déplacer aisément en milieu urbain en 2020.

ASPECT CONCEPTUEL

Sur le plan purement technique, voici quelques astuces qui vous permettrons d’optimiser votre identité visuelle. Théoriquement, Le ratio idéal pour un logotype est un carré : les dimensions globales « largeur » et « hauteur » doivent être quasi identiques. La superposition de plusieurs formes et couleurs est à proscrire : l’ensemble sera moins lisible de loin et surtout, il sera plus complexe à décliner (pour sa déclinaison en monochrome par exemple).

Bien qu’il n y ait pas de règles, limitez le nombre de couleurs (le blanc et le noir étant considérés comme telles) et appliquez le même raisonnement pour vos choix typographiques : lisibilité et simplicité. « Less is More », c’est aussi valable en communication. Côté déclinaisons, l’association du nom et du pictogramme peut être flexible afin de permettre une adaptation sur les différents supports que vous empruntez pour l’utilisation de votre charte graphique ! Cette dernière sera en définitive, plus rigide quand à l’aspect formel du logo : pas de déformation homothétique et respect des pantone originaux. Pour le reste, c’est une affaire de goûts et de couleurs en passant par la case vectorielle, bien évidemment ! 

cahier des charges

Il y a deux options. Premièrement, nous partons d’une feuille vierge, une création à partir de zéro. Deuxièmement, vous souhaitez plutôt mettre un coup de « polish » à un logo déjà existant.

Les deux options auront pour points communs la définition d’un panel de couleurs, d’un style de forme, de signe, de symbole ou de police d’écriture.

validation

Nous cherchons, nous dessinons, nous proposons une planche de logotypes mêlant vos idées aux nôtres. Le projet se déroule en plusieurs étapes, la forme d’abord, l’étude colorimétrique et typographique ensuite.

Notez que si la plupart des logos illustrent une corrélation entre typographie et iconographie, l’un de ces deux paramètres, seul, est suffisant à la création d’un logotype efficace.

HEINIS Tristan   |   Graphiste Multimédia   |   06 32 47 36 26   |   Colmar, Erstein

Conformément à la nouvelle loi Européenne RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), nous n’utilisons vos coordonnées que pour vous recontacter et satisfaire votre requête. Nous nous engageons à ne pas les divulguer sans votre accord au préalable.